Menu
Créer un contenu
abdelmaleksayad.org / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Ninja Theory : Les dirigeants expliquent leurs choix de rejoindre Microsoft

News business
Ninja Theory : Les dirigeants expliquent leurs choix de rejoindre Microsoft
Partager sur :

Dimanche soir, Microsoft a profité de sa conférence pour annoncer de nouveaux investissements au travers de la création d'un studio et de l'acquisition de quatre autres. Parmi eux, Ninja Theory, dont les patrons expliquent aussi leur choix.

Le studio a ensuite publié une petite vidéo explicative, dont le directeur commercial Dominic Matthews sait d'avance qu'elle décevra les fans. Mais c'est surtout Tameen Antoniades, le leader créatif de Ninja Theory, qui s'est exprimé :

Lorsque Microsoft nous a contactés, c'était totalement inattendu et ce n'était pas quelque chose que nous cherchions vraiment à faire. Néanmoins, ils nous ont demandé quels étaient nos objectifs et nos ambitions en tant que studio dans un monde idéal, et nous avons dit que nous voulions nous libérer des AAA et faire des jeux axés sur l'expérience et non sur la monétisation. Nous voulons prendre de plus grands risques créatifs, et des jeux créatifs (...) sans menace constante de devoir fermer. Nous voulons faire nos propres jeux à notre manière, sans nous faire dire quoi faire et comment le faire, et surtout nous voulons protéger notre équipe, notre culture et notre identité parce que c'est essentiel à Ninja Theory. Je suis maintenant convaincu que c'est une opportunité pour nous de sauter des années en avant, de viser plus haut que nous n'avons jamais osé, sans la menace de tomber dans ce qui nous a tellement retenus dans le passé.

Après le succès de Hellblade : Senua's Sacrifice, le studio a envisagé de laisser de petites équipes librement itérer en interne, mais il semblerait que le passage sous le giron de Microsoft motive les équipes à travailler de concert sur des expériences inédites. Seul l'avenir saura nous dire si ce choix était le bon.

Profil de MalloDelic,  abdelmaleksayad.org

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Scrogneugneuh
Scrogneugneuh
MP
le 11 juin à 18:27

Bon, à force d'être pessimiste on ne fait pas avancer le schmilblick...

Oui, Microsoft a fait n'importe quoi pendant des années avec ses studios first party. Lionhead n'est plus et Rare continue encore de se chercher. D'ailleurs je suis assez étonné et déçu qu'ils ne développent pas le nouveau "Battletoads" (quelqu'un sait qui s'en occupe ?).
Mais croire qu'ils ont racheté 6 studios d'un coup pour continuer à se planter sans chercher à évoluer, c'est être vraiment négatif gratuitement. Ils ont visiblement entendu le message des joueurs multiplateformes concernant les exclusivités, rien que ça c'est une très, très bonne chose.

Après, n'oublions juste pas que ces rachats n'auront aucun impact sur la génération One actuelle en termes de ludothèque, mais certainement sur la suivante.

Enfin, certains fanboys de Sony devraient un peu réfléchir à la situation telle qu'on la connaît depuis la PS4/One : Sony est en position dominante écrasante, et le monopole n'a jamais été une bonne chose, pour qui que ce soit. Epyon a bien fait d'en toucher un mot lors du débrief de la conférence Microsoft : Sony impose plus qu'il n'accueille depuis quelque temps. Et ce n'est pas toujours une position facile pour les développeurs propriétaires ou non.
D'ailleurs lorsqu'on croise ces données avec les dernières confidences de Julien Chièze, on se rend bien compte que c'est loin d'être sain en ce moment chez Sony. Jusqu'au départ d'Andrew House deux visions s'opposaient, le débat sur la prochaine PS5 est toujours brûlant en interne, il y a eu énormément de départs de créatifs importants chez Sony Gaming comme dans ses studios (Naughty Dog est probablement le cas le plus symptomatique) ces dernières années. Mark Cerny n'a franchement pas convaincu avec la PS4 Pro.
Bref, pour ceux que ça intéresse et que l'anglais ne rebute pas, allez donc vous balader sur NeoGaf et autres. Vous comprendrez assez vite qu'il se trame quelque chose.

Bonne merde à Microsoft : meilleure manette, meilleurs serveurs en ligne, meilleure console "pro", rétrocompatibilité continuellement améliorée (bon, il se murmure très fort que Sony devrait l'annoncer cet E3 mais j'ose pas trop y croire), ... si les exclus (et SURTOUT de nouvelles IP !) augmentent, alors ils pourraient grandement revenir dans la course.
(et bravo pour l'ouverture aux jeux jap', on n'y croyait plus. rien que le remaster de Tales of Vesperia... ! quand on sait que c'était l'un des meilleurs JRPG de la 360.)

Lire la suite...
steeve_fox
steeve_fox
MP
le 11 juin à 18:18

Mais faut arrêter ces histoires.
C'est tout simplement l'argent comme dans 99% des rachats.

Lire la suite...
Math2905
Math2905
MP
le 11 juin à 18:11

C'est cool pour MS et une bonne nouvelle je pense pour les joueurs Xbox, Senua était pas mal :)
Après c'est toujours une question d'argent mais tant que l'argent n'empêche pas les bons jeux de sortir c'est le principal pour ms et le studio :)

Lire la suite...
vance640
vance640
MP
le 11 juin à 18:09

ninja theory: Ouai tu vois le mec de microsoft s'est ramené avec le carnet cheque et il m'a dit: "je peux ecrire n'importe quel chiffre là..."
T'aurais fait quoi toi? Moi j'aurais travaillé pour le diable :rire:

Lire la suite...
carleyclemlee
carleyclemlee
MP
le 11 juin à 18:06

Que NT profite bien des millions de dollars de Microsoft en nous fessant des bons jeux :ange:

Lire la suite...
rocketboom
rocketboom
MP
le 11 juin à 17:27

et voilà les voilà tombé dans les griffes de Microsoft en espérant qu'il puisse garder leur identité ils ne finissent pas comme Lionhead Studios

Lire la suite...
xX_neo_geo_Xx
xX_neo_geo_Xx
MP
le 11 juin à 17:22

mdr l'explication ,
Microsoft : on veut votre studio
Ninja Theory : nous avons dit que nous voulions nous libérer des AAA et faire des jeux axés sur l'expérience et non sur la monéti..
Microsoft : c'est plusieurs millions de dollars..
Ninja Theory : d'accord.. je peux marcher a 4 pattes pour vous

Lire la suite...
Nolayfe
Nolayfe
MP
le 11 juin à 17:01

Cool avec Microsoft ils vont avoir les moyens de leurs ambitions

Lire la suite...
Labellou
Labellou
MP
le 11 juin à 16:32

Ninja Theory : Les dirigeants expliquent leurs choix de rejoindre Microsoft

"Ils avaient un super gros chéquier, tu peux pas imaginer!"

Lire la suite...
JesuisDiesel
JesuisDiesel
MP
le 11 juin à 16:23

En général les studios qui sont avec Microsoft finissent mal...

Lire la suite...
Top commentaires
Xenoform
Xenoform
MP
le 11 juin à 14:13

Complètement incohérent comme déclaration. Signer chez un gros éditeur c’est quand même l’exact opposé d’un « studio indé libre qui veut se libérer des AAA basé sur la monétisation »

Une autre histoire de gros sous, bon j’espère qu’ils ont fait le bon choix pour eux et qu’il ne finiront pas comme Lionhead.

Lire la suite...
Hard-CPP
Hard-CPP
MP
le 11 juin à 15:47

Les pro Sony en total PLS dans les commentaire :bravo: :gni:

Lire la suite...
Boutique
  • Mario Tennis Aces
    44.49 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    339.00 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
abdelmaleksayad.org